Savez-vous ce qu’est la polyarthrite ankylosante

6 Déc, 2019 | admin | No Comments

Savez-vous ce qu’est la polyarthrite ankylosante

La polyarthrite ankylosante est plus connue sous l’appellation de spondylarthrite ankylosante ; C’est une maladie constatée principalement chez les jeunes hommes qui se manifeste par une affection inflammatoire chronique au niveau des articulations sacro-iliaque et intervertébrales.

1 – Les symptômes de la polyarthrite ankylosante ou spondylarthrite ankylosante

Les symptômes d’origine peuvent être confondue à ceux de la grippe car les premières manifestations des deux maladies son semblables. Au cours de son évolution, la maladie de la spondylarthrite ankylosante s’entame avec des lombalgies et des douleurs au niveau des fesses.
Quand la maladie se confirme, une douleur plus intense et une raideur se manifestent au réveil, ce phénomène peut persister pendant plus d’une heure. Des douleurs lombaires et fessières irradiant jusqu’aux cuisses, dans certains cas, thoraciques ou cervicales apparaissent plutôt le soir. Sur la tubérosité antérieure du tibia, on constate des douleurs prérotuliennes, ainsi qu’une fréquence de talalgies. La démarche des personnes atteintes s’avère plus caractérisée, son cou se projette en avant et son rachis et raide.

2 – Les causes de la polyarthrite ankylosante

Lorsque le système immunitaire n’arrive pas à reconnaître ses propres tissus, il les considères étrangers et se manifeste automatiquement sur ses derniers, il s’agit d’une maladie auto-immune.
Le système immunitaire attaque alors les tissus et les articulations en provoquant des lésions qui peuvent persister durablement. Les facteurs de la polyarthrite ankylosante pourraient être, selon les hypothèses, génétique, d’infection virale ou bactérienne.

3- Les risques et les complications de la polyarthrite ankylosante

Avec une progression lente, la maladie de la polyarthrite ankylosante peut aller jusqu’à une déformation des tissus interne des articulations. Une affection des glandes lacrymales et salivaires peut également se manifester dont les conséquences seront les sècheresses au niveau des yeux et de la bouche. La forte composante inflammatoire de la maladie de la spondylarthrite ankylosante participe aux risques d’atteintes cardiovasculaires et la formation d’athérome.

4 – Les traitements relatifs à la polyarthrite ankylosante

La prise de médicaments anti-inflammatoires, notamment de l’indométacine, la sulfasalazine et le Méthotrexate sont indiquées chez les patients atteints de polyarthrite ankylosante afin de calmer les douleurs provoquées par les inflammations. D’autres types de médicaments anti-inflammatoires tels que la Phénylbutazone sont aussi indiqués dans des cas plus complexe et avec des conditions plus particulières. Les traitements médicamenteux peuvent provoquer l’atténuation de la maladie dans certains cas.En cas d’inflammation de la synovie qui ne répond pas au traitement précédents, l’infiltration de corticosone intraarticulaires est effectué, surtout si l’on détecte la présence d’enthésopathie.
Des exercices physiques sont à prévoir pour maintenir l’amplitude des mouvements articulaires mais aussi pour écarter les risques de déformations de la constitution physique.
Une administration locale de cortisone avec des mydriatique est de recours pour l’inflammation de l’uvée.
Si le malade constate une douleur et une raideur plus sévère au niveau des hanches, le port de prothèse et la chirurgie sont envisageables.
Dans des cas plus complexes comme l’atteinte cardiaque, l’utilisation de pacemaker ou d’un traitement chirurgical peut aussi être envisagé.
Les traitements sont strictement sous surveillance médicale.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews