Quels sont les différents types d’assurance pour prévenir les risques liés au décès ?

6 Mar, 2022 | admin | No Comments

Quels sont les différents types d’assurance pour prévenir les risques liés au décès ?

L’assurance décès permet d’épargner vos proches lorsque vous ne serez plus là. Ils perçoivent une rente ou un capital qui les aidera à rester à l’abri du besoin. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance décès.

L’assurance décès, son fonctionnement

Il existe différentes possibilités d’assurance pour prévenir les risques liés au décès. Mais l’assurance décès, c’est quoi au juste ? C’est un contrat dont l’objectif est de protéger votre famille des conséquences financières de votre décès. Ce contrat permet de payer les dépenses immédiates qu’entraîne votre disparition. Il s’agit des frais d’obsèques, du prix du cercueil et de la crémation, etc. Cette assurance permet aussi à votre conjoint et à vos enfants de faire face aux dépenses courantes. Ils pourront continuer à s’acquitter du loyer, de rembourser les crédits, de payer les frais d’éducation des enfants, etc.

Grâce à une assurance décès, votre famille ne se retrouvera pas complètement démunie. Son équilibre financier est assuré, ce qui est aussi bien rassurant pour elle que pour vous aujourd’hui. Pour que la compagnie d’assurance lui verse un capital ou une rente après votre décès, vous devez payer des primes. Le coût de l’assurance est en fonction du capital garanti.

D’autres facteurs entrent en jeu, notamment votre âge et votre état de santé. C’est à vous de décider du montant de la somme à transmettre à votre famille. Il vous incombe également de déterminer les modalités de versement. Pour information, il est possible de souscrire une assurance décès dès l’âge de 18 ans. Sachez que plus la souscription se fait vers cet âge, plus les cotisations sont faibles. Mais il est aussi possible d’en souscrire une à tout moment, jusqu’à 80 ans. Pour la souscription, effectuez-la auprès d’une compagnie d’assurance, d’un groupe de protection sociale ou d’une mutuelle.

Les deux types de contrats d’assurance décès

Il existe deux principaux types d’assurance décès. Le premier est l’assurance temporaire décès. C’est un contrat à durée déterminée, autrement dit, le contrat arrive à terme à une date prévue d’avance. L’assurance temporaire décès est donc un contrat pour une période limitée. Vous pouvez encore être en vie au moment où le contrat prend fin. Mais si tel n’est pas le cas et que le décès survient avant cette date, l’assurance est appliquée. Cela veut dire que la rente ou le capital est versé aux bénéficiaires désignés. Dans quels cas une telle assurance est-elle souscrite ? Dans deux cas en particulier, premièrement pour financer l’éducation de vos enfants et deuxièmement pour rembourser un crédit.

Dans le premier cas, l’assurance est associée à une rente éducation. Vous décidez du montant de la rente et de la durée du contrat. Si vous décédez avant la date prévue, vos enfants reçoivent une rente jusqu’à l’âge défini dans le contrat.

Dans le second cas, l’assurance a pour but de rembourser un prêt si jamais vous veniez à disparaître. Cela signifie que la durée de votre contrat est exactement celle de votre prêt. Le deuxième type d’assurance décès, c’est l’assurance-vie entière qui est d’une durée indéterminée. Ainsi, quelle que soit la date de votre décès, les bénéficiaires reçoivent le versement d’une rente ou d’un capital.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews