Bien vieillir : 4 astuces pour rester en bonne santé

22 Juin, 2022 | admin | No Comments

Bien vieillir : 4 astuces pour rester en bonne santé

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui vivent de plus en plus longtemps. D’ailleurs, l’espérance de vie en France fait partie des plus élevées à travers le monde. Mais contrairement à certaines idées reçues, la perte de mobilité liée à l’âge n’est pas une finalité puisqu’il est tout à fait possible de vieillir en bonne santé.

Mieux vieillir grâce à la téléassistance pour personne âgée

Plus une personne vieillit, plus sa santé devient fragile et plus les risques de malaises ou de chutes augmentent. C’est la raison pour laquelle de nombreuses familles se tournent vers la téléassistance pour personne âgée afin de protéger leur proche contre ces risques. En effet, ce service permet aux seniors seuls, dépendants ou handicapés de bénéficier d’une aide à distance au sein de leur domicile et même à l’extérieur.

Selon les habitudes de votre proche âgé, vous aurez la possibilité d’opter pour la téléassistance à domicile et/ou la téléassistance mobile pour personne âgée. La première option permet de sécuriser les seniors qui vivent seuls chez eux tandis que la deuxième permet d’avoir accès à un service d’assistance à la fois à domicile et en extérieur.

Dans les deux cas, votre proche sera en possession d’un accessoire. Il est généralement à porter autour du cou (collier) ou sur le poignet (montre ou bracelet) qui sera relié à un boîtier connecté à la ligne téléphonique. En cas d’incident, il devra appuyer sur le bouton d’alerte et il entrera en contact avec un conseiller travaillant dans une plateforme d’écoute. Ce dernier analysera la situation et préviendra un proche, un service ou les secours selon la situation.

Rester actif en pratiquant une activité physique

L’un des secrets pour vivre longtemps et rester en bonne santé est de pratiquer une activité physique régulièrement. Outre le fait de vieillir en bonne santé, faire de l’exercice permet de lutter contre la sédentarité et d’entretenir sa condition physique. De plus, cela permet aussi de diminuer l’apparition de maladies chroniques ou cardiovasculaires. D’ailleurs pour assurer la sécurité de l’un de vos proches âgés en dehors de son domicile, vous pouvez opter pour la téléassistance mobile.

Bien entendu avec l’âge, certaines activités relativement physiques leur sont déconseillées. Toutefois, il existe d’autres solutions pour rester en forme et faire du sport en toute sécurité à savoir : la marche rapide, la gym, le fitness et même la natation. Pour éviter une blessure, il est toujours conseillé de commencer par les étirements et les échauffements. Une personne âgée devra aussi se limiter à 30 minutes d’exercice par jour selon son endurance et ses capacités.

Aménager son logement

Il faut savoir qu’après sa retraite, une personne âgée passera la plupart de son temps dans son logement. Pour qu’il s’y sente bien, son habitat doit être chaleureux et décoré selon ses envies. Mais il doit également répondre à ses besoins en ce qui concerne les accessibilités. En effet, il peut être nécessaire de réaménager ses espaces de vie en fonction de sa perte de mobilité afin de garantir sa sécurité et d’améliorer ses déplacements.

Pour ce faire, il existe des solutions simples et économiques comme l’ajout d’éclairage automatique, la suppression de tapis ou encore l’installation d’antidérapants. Des aménagements plus conséquents peuvent aussi être nécessaires comme le remplacement des portes battantes par des portes coulissantes ou d’une baignoire par une baignoire à porte ou une douche à l’italienne.

Dans le cas où votre proche a déjà été victime d’une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est particulièrement élevé. Selon des études réalisées en ce sens, il serait multiplié par 20. De ce fait, la souscription à une téléassistance à domicile pourrait le rassurer. Il faut d’ailleurs savoir que certains prestataires proposent des détecteurs de chute selon la formule choisie.

Adopter un mode de vie sain

Avec l’âge, il est possible que l’appétit diminue et que les repas s’appauvrissent ou deviennent irréguliers. Mais pour bien vieillir est rester en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine afin d’apporter les nutriments nécessaires au corps. C’est pourquoi il est important de manger une quantité suffisante soit 3 repas par jour et de varier son alimentation dans la mesure du possible.

À la suite du départ d’une personne âgée à la retraite, la solitude et le sentiment d’isolement peuvent s’installer dans son quotidien. C’est la raison pour laquelle il est important pour la santé mentale d’un senior de garder un lien social avec le monde extérieur. Pour ce faire, les visites de la famille et la pratique d’activités sociales sont recommandées pour assurer son bien-être et son maintien à domicile.

Consulter son médecin traitant régulièrement est aussi une habitude à avoir pour rester en bonne santé malgré son âge. Le but est de faire un contrôle sur son système immunitaire. Il en est de même pour anticiper l’apparition de certaines maladies liées à l’âge et ses habitudes de vie (diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires, etc.).

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews